Une éventuelle grève suite aux discussions sur le changement de statut coûterait environ 150 millions d’euros par jour 1
* La France dépense 14,7 milliards d’euros dans les services postaux 2
* Le poids des services postaux pour le commerce de détail est de 546 millions d’euros, soit presque 20% (17%) des dépenses postales des entreprises en France 3
· 90,4 millions d’euros sont dépensés en France dans les services postaux par les entreprises de commerce en ligne afin d’expédier des biens d’une valeur de 13,1 milliards d’euros1 – une part estimée à 6,9% du budget des e-commerçants 3
* Une grève de La Poste pourrait engendrer une perte estimée entre 123 et 183 millions d’euros par jour pour l’économie française 4
* Une grève nationale d’une durée de 5 jours, avec un taux de participation de 75 %, coûterait entre 615 et 919 millions d’euros et entre 50 et 75 millions à l’industrie du commerce de détail 4
* Le commerce en ligne pourrait être affecté par une perte comprise entre 36 et 49 millions d’euros par une telle grève, à cause de la perte de revenus et de la hausse des coûts d'expédition 4
Paris, le 14 décembre 2009 – A l’approche du changement de statut de La Poste au 1er janvier 2010, une étude du leader européen des comparateurs de prix Kelkoo et du Centre for Economics and Business Research* met en exergue l’importance des services postaux en France, notamment pour le secteur du commerce de détail.
Le passage prochain de La Poste en Société Anonyme, est considéré par beaucoup comme la première étape vers une privatisation. Or, la majorité des Français s’y disent opposés**. L’étude commanditée par Kelkoo relance le débat sur la privatisation des services postaux, examinant quels peuvent être les arguments pour et contre. Dans le contexte actuel, où des grèves ont commencé en France, Kelkoo dévoile également l’impact de grèves à La Poste sur l’économie française, et particulièrement pour le commerce en ligne à l’approche des fêtes de Noël.
Le rôle clé des services postaux dans l’économie française et l’industrie du commerce de détail
Les services postaux jouent un rôle primordial dans l’économie nationale. 14,7 milliards d’euros ont été dépensés dans les services postaux en France, tandis qu’ils ont permis d’acheminer des biens d’une valeur totale de 13,1 milliards d’euros et représentaient l'emploi de 268 000 personnes 2.
Les dépenses des entreprises et organisations dans les services postaux s’élèvent à 8,9 milliards d’euros; parmi elles, le secteur des services aux entreprises est le secteur qui consacre le plus de dépenses aux frais d’expédition, suivi par l’administration publique et le commerce de détail 5.
L’industrie postale est l’un des rouages essentiels du commerce de détail. Un dysfonctionnement des services postaux pourrait avoir des conséquences désastreuses sur ce secteur, et également sur le commerce en ligne. Pour des secteurs comme la presse ou le commerce en ligne, le bon fonctionnement des services postaux est en outre vital.
Le poids des services postaux dans le commerce de détail est conséquent ; il représente 546 millions d’euros, soit 17% des dépenses postales des entreprises en France. Les frais d’expédition s’élèvent à 455,7 millions pour les commerçants physiques et 90,4 millions pour les e-commerçants 3.
Le commerce en ligne dépend fortement des services postaux; le secteur consacre 90,4 millions d’euros aux frais d’expédition, représentant une part estimée à 6,9% du budget des e-commerçants, hors salaires 2. Les biens échangés grâce au commerce en ligne représentent une valeur totale de 13,1 milliards d’euros pour l’économie française 2.
Quel serait l’impact de grèves sur l’économie et le commerce en ligne en France ?
Une grève nationale de La Poste d’une durée de 5 jours, avec un taux de participation de 75 %, coûterait entre 615 et 919 millions d’euros à l’économie française. Chaque jour de grève pourrait ainsi coûter quotidiennement entre 123 et 183 millions d’euros 4.
Il s’agit de l’impact calculé sur le fonctionnement des entreprises, qui échangent notamment des biens, de la correspondance et des paiements, sans comptabiliser l’impact qu’une telle grève pourrait avoir sur les particuliers.
L’industrie du commerce de détail, quant à elle, serait impactée à hauteur de 50 à 75 millions d’euros par une grève de 5 jours. Le commerce en ligne, fortement dépendant des services postaux, accumulerait de son côté des pertes estimées entre 36 et 49 millions d’euros 4.
La privatisation en question
Même si une grande majorité des Français se disent opposés à une privatisation, La Poste deviendra une Société Anonyme dès le 1er janvier 2010, considérée par beaucoup comme une première étape vers une privatisation totale.
La plupart des services postaux européens demeurent des services publics pour le moment. Cependant, certaines expériences en Europe montrent que la privatisation peut avoir un impact positif. Pour les partisans de services postaux contrôlés par l’Etat, l’obligation de service public est souvent citée comme le principal argument pour que La Poste reste un service public. D’autre part, ils considèrent que seul un opérateur de grande envergure peut assurer un service de qualité, et également garantir des prix bas grâce aux économies d’échelle.
Les défenseurs de la privatisation, quant à eux, mettent en exergue le fait que les premières privatisations sont un succès, alors que de nombreux services publics sont déficitaires. Une privatisation permettrait au gouvernement de se décharger d’importantes subventions et dépenses. De plus, ils considèrent que la privatisation est tout à fait compatible avec l’obligation de service universel. En outre, l’étude démontre que les frais postaux en Europe, lorsqu’ils étaient gérés par l’Etat, ont augmenté plus rapidement (2,6%) que dans les services postaux privés (1,8%). En France, le tarif des envois postaux a augmenté de 1,9% contre 2,1% pour la zone euro et 2,3% pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne 6.
La Poste face aux enjeux européens
Les indicateurs montrent que la France a des coûts d’envois postaux plus élevés que les autres pays européens : 0,70% du PIB contre 0,49% en moyenne en Europe. La densité du réseau postal est en moyenne équivalente à celle du réseau européen; en France on dénombre 16 883 bureaux de poste, ce qui équivaut à un bureau de poste pour 3 755 personnes contre 3 447 pour la moyenne européenne. En Europe, le Luxembourg dispose du plus grand nombre de bureaux par habitant, avec 1 bureau pour 1024 personnes 7.
La France compte également le plus grand nombre de postiers en Europe, avec 1,07% de la population active (contre une moyenne européenne de 0,52%) 8.
Le coût d’envoi d’une lettre ordinaire est un autre indicateur du prix des frais d’expédition. En France, une lettre ordinaire coûte 0,56 € contre une moyenne européenne à 0,51 € ; c’est en Norvège que les frais d’expédition sont les plus élevés avec 0,97 €, et à Malte que le coût d’envoi est le plus bas à 0,19€ 7.
Les délais de livraison en France sont plus longs que la moyenne européenne; 81,2% des lettres prioritaires ont été distribuées à J+1, contre 90% pour la moyenne européenne 7.
L’enjeu pour les services postaux et par conséquent pour le commerce de détail est d’acheminer les envois le plus rapidement possible afin d’assurer un Service Universel de qualité et de satisfaire ses clients.
Laurent Gatignol, Directeur Exécutif de Kelkoo France, commente : « L’envoi et le respect des délais d’expédition est essentiel pour le commerce de détail et particulièrement pour le commerce en ligne. Nous constatons que même si le prix est un facteur important lors de l’achat, les délais de livraison restent l’un des critères qui motive un achat. C’est pour cela que le commerce de détail et le commerce en ligne doivent pouvoir s’appuyer sur des services postaux fiables et efficaces ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire