Le groupe américain d'enchères en ligne eBay a annoncé jeudi 16 avril qu'il allait prendre le contrôle de son homologue sud-coréen Gmarket, un accord d'un montant estimé jusqu'à 1,2 milliard de dollars.
Dans un communiqué conjoint, les deux sociétés ont indiqué que eBay offrirait 24 dollars par action. L'opération, si elle est menée à bien, valoriserait Gmarket à 1,2 milliard de dollars.
Aux termes de l'accord, eBay détiendra au moins 67 % de Gmarket, selon le communiqué.
Alors que la filiale sud-coréenne d'eBay, Auction, est le second site d'enchères en ligne du pays, l'américain deviendrait, en entrant au capital de Gmarket, le numéro un du secteur en Corée du Sud, selon le Wall Street Journal qui avait fait état mercredi d'un accord provisoire entre les deux groupes.
eBay va fusionner les opérations de Gmarket avec celles de Auction, tout en maintenant deux sites séparés. Grâce à la combinaison des activités de ces deux sites, le groupe américain basé en Californie détiendra 37 % du marché sud-coréen des enchères en ligne.
"La combinaison de Gmarket et de Auction procure à eBay une forte position de leadership sur l'un des principaux marchés mondiaux, qui est également l'un des plus dynamiques et innovants", a déclaré dans le communiqué John Donahoe, PDG de eBay.
Les deux sociétés prévoient également que le mariage entre les deux entités offrira "une plateforme pour une expansion future en Asie".
Dans le même temps, le groupe internet Yahoo! va apporter sa participation d'environ 10 % dans GMarket à l'offre de rachat d'eBay, selon un communiqué publié mercredi soir.
Yahoo! a "accepté de vendre sa part d'environ 10 % dans Gmarket (...) à eBay", indique-t-il. Le groupe "va continuer à maintenir ses autres opérations en Corée du Sud après la vente", est-il ajouté.
La Corée du Sud constitue le 6e marché mondial pour le commerce en ligne, derrière les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et le Japon.
SEOUL (AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire